2013-01 - La Réunion

Publié le par BosTrotters

2013-01 - La Réunion

Voici le résumé de notre périple à la Réunion en Décembre 2012 et Janvier 2013.

A l'évidence pas en camping-car!

25/12/2012 - 21h00

C'est parti pour 15 jours de vacances!

Mercredi 26/12

Départ un peu tardif hier de Lusigny. On ne pensait pas que la A26 serait aussi chargée et sur Paris c'était digne d'un horaire de pointe donc on a du enregistrer dans les derniers. Heureusement que les places avaient été réservées. L'avantage c'est qu'on a pas fait la queue!!!

Ca y est on y est. Voyage paisible pour Alix qui a dormi de bout en bout dans la nacelle. Les filles ont réussi à dormir mais moins facile pourtant on avait de la place... 1er rang avec le mur devant nous.

Et nous on a fait nuit presque blanche.

28°C et un taux d'humidité très élevé... Location en bord de plage et même du Lagon. Baignade dans une mer (océan) agité. Il y a avait du courant. Et puis bien sûr le ravitaillement.

On a vu pour la plongée pour Liou. Petite plongée de 25 minutes à 3 mètres en perspective.

Demain rando. Mais seulement pour Liou et moi car Jade tousse beaucoup et n'est vraiment pas en forme. Espérons qu'elle se retape vite.

JEUDI 27/12/12
Grosse journée pour Liou et moi. Levé très tôt pour des vacances (6:45)pour prendre le 4x4 à 8h qui nous ammène le plus loin possible dans la ravine qui mène au coeur du cirque de Mafate. Cirque interdit au véhicules et accessible uniquement à pied (ravitaillé par hélico).
Rando accompagné d'un guide jusqu'à l'ilêt Cayenne.
Un essai pour que vous puissiez voir le parcours de la rando sur une carte google maps.
https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=200430272588935167064.0004d1d9d271316265fdd
si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien ci-dessus, copiez-le et utilisez Internet Explorer (ou un autre) pour aller à cette adresse.

On a eu très chaud. Pas une rando pour les fainéants... Mais ça vaut vraiment le coup. Vraiment.

Comme il faisait un temps superbe à 7h00 j'ai réveillé Mélanie!!! La Réunion on en profite mieux le matin. Au fur et à mesure de la journée les nuages se forment. Alix a bien profité de sa matinée avec maman et Jade s'est levée à 11h30! Bref elle a pas fait le décallage. Puis aquarium et glace et enfin plage à l'Ermitage car à St Gilles un requin se balladait le long de la plage! Et pas gonflable celui-là. Sympa...

Et le lien vers les photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion20122013?authkey=Gv1sRgCKyJ9ev_9JO7EQ#

VENDREDI 28/12/12
Grasse matinée (8h45) puis petit-déjeuner à l'ombre des palmiers.
Visite du marché de Saint Paul. Très réputé. A coté des étales de fruits, légumes, samoussas et autres produits vraiment locaux on retrouvent des dizaines (centaines?) d'attrape-touristes. Mais bon ça fait partie du folklore. La véritable gousse de Vanille Bourbon de la Réunion à 2€ (maousse costaud) ou le petit paquet de 100 petites gousses Bourbon (Malgache) à 20€. Le poisson frais de la pêche du matin ou les fritures asiatiques.
Nous avons fait une cure de fruits (Mangue, Ananas, Papaye, Noix de Coco, Fraise et prunes...) et pris des "barquettes" pour le midi. Ce sont des plats "Péï" servis dans des barquettes à emporter (Rougail saucisses et Cari Poulet).
La pluie à contrarié notre mini rando à une cascade prévue cet après-midi alors après une petite sieste nous avons visité Kelonia, un centre refuge pour les tortues.

Et le lien vers les photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion20122013?authkey=Gv1sRgCKyJ9ev_9JO7EQ#

SAMEDI 29/12/12
Nuit très dure pour Jade (et Mélanie). Elle a une Otite, donc voilà ce qu'elle trainait depuis quelques jours. Les plans sont compromis pour leur journée.
Du coup je suis allé seul avec Liou faire une randonnée au Piton de la Fournaise. Départ très matinal 05h45 (c'est pas des vacances!!!) pour arriver à 7h00 à la maison des volcans où nous avions rdv avec le guide (Teddy) et un couple qui avait déjà fait la randonnée de Mafate avec nous.
Départ de la randonnée sous la pluie à 8h00. Dommage le point de vue au Pas de Belcombe est époustouflant par temps clair. L'impression d'être au bord de l'enfer ou dans le Mordor du livre/film "Le Seigneur des Anneaux" pour les initiés.
Après 1h30 de marche courageuse de Liou, elle claque des dents. Nous sommes tous trempés jusqu'aux os malgré les K-Way. Les sacs sont détrempés même à l'intérieur. Pas vraiment la rando idéale. Je décide qu'au prochain croisement avec un marquage permettant le retour au Pas de Belcombe nous quitterons le groupe. Le soleil décide de se pointer, donc petite pause, on fait sécher les vêtements sur la lave noire, on se change (prévu une autre tenue de secours!). Et la chaleur venant nous décidons de poursuivre. Heureuse idée car le temps restera plus clément par la suite et il aurait été vraiment dommage de rater la suite (voir photos, elles parlent par elle-mêmes). Nous nous sentons tout petit par rapport à ce volcan qui était plein en 2007 et qui s'est effondré sur lui-même depuis. (trou de 350m de profondeur soit plus haut que la tour Eiffel)
Nous passerons une très bonne nuit après cette rando tout de même très éprouvante (Liou a été formidable de bout en bout pas un signe de fatigue, elle était même joyeuse à la fin alors que nous étions exténués).
Pendant cette journée, Mélanie à navigué entre Pharmacie, Médecin, sieste d'Alix et plage (pour Alix car Jade a dormi sur sa serviette).

Pour les photos du jour voici le lien : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion291212?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLerrtzf6d2EfA&feat=directlink

Pour le Tracé de la rando voici le lien (manque le début car j'ai du couper le téléphone qui avait pris l'eau!) : https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=200430272588935167064.0004d200a4f7c1ab21e2d

DIMANCHE 30/12/12
Journée Tous Ensemble. Enfin!
Lever tardif ce matin (7h mais cela correspond plus à 9h00 en Métropole). Nous sommes allés à la Boulangerie et au marché ensemble.
Nous avons déjeuné en famille à l'ombre des Palmiers: Confiture de Goyavier (attention rien à voir avec la Goyave) et confiture Mangue Ananas. Mangue fraiche, et ... Nutella! Et oui même ici.
Ensuite nous sommes allé voir les poissons dans l'eau avec masque et tuba pour Liou et moi (Arnaud). Et avec le drôle de chapeau de Alix pour ceux qui ont regardé les photos. Il s'agit d'une sorte de seau (gonflable) avec un fond transparent qui permet de voir dans l'eau en restant à la surface. Idéal pour Alix. Il ADORE! Jade n'a pas encore le droit d'aller dans l'eau à cause de son otite. Elle commence à reprendre des forces.
Puis nous sommes allé au CROC PARC, un parc avec des crocodiles mais aussi des jeux et notamment des jeux d'eau. Super quand il fait chaud comme aujourd'hui. Et nous avons assisté à l'impressionant spectacle du nourissage (?) des crocos. Les enfants ont adorés. Même Alix qui imitait les crocos ("croc") et Jade qui a gagné une dent de croco! Et oui c'est pas tendre un croco!
Barbecue puis balade sur la plage où le moindre espace à déjà été réquisitionné par les Réunionais pour demain soir. Ils débarquent avec groupe électrogène, tables, chaises, frigo, guirlandes, tapis, Poules, Riz, Saucisses, gamelles... et la tente pour surveiller l'emplacement. ça va être la fête demain soir! On ne va pas dormir beaucoup!!! Le proprio est passé demander que l'on rentre tables et chaises de jardin pour éviter qu'ils ne terminent sur la plage.

Lien vers les photos du jour : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion301212?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN745emw_-7pwAE&feat=directlink

LUNDI 31/12/12
Départ matinal pour le pic du Maïdo, un sommet entourant le cirque de Mafate (celui où on ne peut se rendre qu'à pied). Magnifique point de vue en altitude. Mais un peu bouché par les nuages car nous sommes arrivés un peu tard (8h30 au lieu de 7h30 pour profiter vraiment).
Ensuite nous devions faire une randonnée tous ensemble au début du cirque de Mafate jusqu'au bassin où Liou s'était baignée jeudi mais le temps nous a découragé car il pleuvait un peu et nous avions peur que ça s'aggrave. Donc reporté.
Nous nous sommes dirigés vers une coopérative de la Vanille mais fermée.
Alors nous avons poussé jusqu'au coeur du cirque de Salazie à l'Ouest (le cirque le plus verdoyant). Des cascades à profusions, des fougères arborescentes, des bambous gigantesques (voir photos), de très jolies cases typiques de l'époque coloniale. C'est le cirque que l'on préfère avec Mélanie. Le village de Hell-Bourg est sublime.
Ensuite retour maison pour préparer notre petit repas de réveillon au rythme de toute la musique provenant des nombreux stands installés pour la soirée par les Réunionais. Attention, ils ne font pas dans la demi-mesure. Les groupes électrogènes tournent à plein régime, les sonos sont à fond, les stands sont illuminés par des guirlandes et les feux d'artifice pleuvent déjà! Tout ça sur la plage.
Au fait juste une petite info, mais il faudrait pas vous inquiter : Nous sommes en pré-alerte cyclonique. Il arrive sur nous Jeudi. Y'en avait semble-t-il pas eu depuis 2007. Donc on va faire deux trois courses et trouver de quoi occuper les filles le temps que le "coup de vent" passe!

La fête est à son comble, des centaines de Lampions sont envoyés dans les airs ! Le ciel en est plein. Et les feux d'artifices éclatent de partout. Nous sommes les pieds dans l'eau pour regarder tout ça des premières loges! Alix et Jade tremblent mais en reveulent encore.
BONNE ANNEE 2013 !!!

Pour les photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion311212?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPOTqKmnmbX-RQ&feat=directlink

MARDI 01/01/13
Et nous voilà en 2013! Plein de bonnes résolutions. La première concerne Liou, elle a décidé de nous préparer le petit déj! ça ce sont des vacances!
Première impression ici, un jour férié est férié! Pas même une boulangerie ouverte, dommage.
Comme les prochains jours seront plutôt destinés aux activités intérieures (jeux de société, Sudoku etc...) nous avons voulu en profiter pour aller faire une balade à la Pointe de la table (extrême sud de l'île). Donc après un peu de voiture (1h30-2h) nous sommes arrivés sur place, avons dégusté un Cabri Massalé pour Mélanie et moi et un Carri de Poisson pour les enfants dans le seul "resto" que nous avons trouvé sur la route (et hop la salade de riz sera pour ce soir).
La balade (2heures) se fait sur le site d'une coulée de lave de 1986 qui a agrandi l'île de 25 hectares. Vous savez ce genre d'images que l'on voit avec la lave qui plonge dans la mer et les nuages de vapeur qui s'en dégagent. Bon ok elle est refroidie depuis mais on peut très bien l'imaginer quand on est sur place tant la lave est très dure à dater. Par endroit la végétation a repris ses droits (coulée de 1776) et à d'autres on croirait que la coulée a eu lieu très très récemment. Il y'a 27 ans en fait.
Cette coulée forme un front de mer où viennent se briser les vagues. Etant donné l'évolution de la météo, la houle commence à être bonne. Nous avons bien profité des éclaboussures. La douche était bonne (voir photos). Rassurez-vous les vagues étaient nettement en contrebas. Même si les photos ne le laisse pas transparaître, il faisait un bon 28°C donc nous n'étions pas frigorifiés bien au contraire c'était rafraichissant.
La végétation était très surprenante, soit des Filaos (arbres) soit des "yucas" de très très grandes tailles avec leur fruits qui pendent mais pas de forêt mélangée.
Ensuite pélerinage sur la coulée de 2007 qui fume toujours (vapeur d'eau) et où l'on aperçoit toujours le tremblement de l'air chaud qui sort des crevasses. (pas visible sur les photos mais il faut me croire). Quelques plantes (fougères et ???) commencent à prendre racine.
Enfin, nous avons terminé le tour de l'île pour arriver sur Saint Denis et observer un ciel ROSE flamboyant (les photos montre un jaune mais c'était rose). Par contre dans notre dos on commence à voir qu'il se prépare quelquechose... Demain ravitaillement (eau, allumettes, conserves, fruits et légumes,...). Encore de l'espoir que ça passe loin mais on aura quand même une tempête au minimum et un cyclone au pire. Chouette les vacances!
et comme d'habitude le lien pour les photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion010113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLqflbLZ9rvT3gE&feat=directlink

MERCREDI 02/01/2013
Liou dicte : Aujourd'hui on est allé à la plage. On a joué, on a regardé les poissons. Papa et moi, je suis sorti j'avais trop froid et pendant ce temps papa il a continué et il a vu une ZOURIT (à vous de deviner ce que c'est! ndlr), on s'est pris des gros coups de soleil. On a trouvé un pétard sur la plage. On est Rentré. On a mangé. On a pris les photos de notre dos tout rouge, c'est des poulets rotis tout grillés. On a mis de la crème parcequ'on était grillés, cuits, prêts à manger. On a joué. On est allé se balader, on est allé à la boulangerie acheter à manger pour le goûter (des tartes au citron-pomme, un croissant, des tartes au citron meringué et on a bu du jus d'oranges fait à la main). On a décoré la table. On est retourné à la plage. Maman elle est parti se baigner regarder les poissons. On a mangé le repas du soir. Beuuuuuuaaahhhhhhhh! (elle veut pas que je l'écrive!). Demain après-midi il va y avoir un cyclone. Cette nuit je vais débarquer dans la chambre à papa et maman (elle éclate de rire (nerveux?)). J'ai fait la vaisselle et j'ai cassé un verre (elle rigole). On a regardé les photos que papa il a fait. On a vu un lézard à midi.
Et maintenant à moi !
Effectivement une très belle journée. Le calme avant la tempète??? On a eu beaucoup de soleil au point que ce matin en très peu de temps on a tous pris un gros coup de soleil. En fait pas tout le monde Mélanie bronze et Jade a été épargné et oui elle a pas le droit de se baigner. Liou a été pas mal exposée mais comme elle bronze bien, c'est plutôt limité. Les deux mecs par contre on est rouge écarlate! Alix ne dit rien mais il doit avoir mal et Moi je râle, j'ai mal au crâne et j'ai envie d'aller me coucher. Vive la Biafine. Donc vite fait : J'ai passé deux heures au supermarché pour le ravitaillement. Difficile de trouver une place de parking, le caddy il falait accompagner quelqu'un qui sortait et batailler ferme pour garder notre otage. Et dans les allers! Ben en fait elles étaient presque toutes bouchées par les files d'attente pour passer en caisse. Expérience originale.
Ensuite nous n'avions rien prévus puisqu'il devait déjà faire du gros temps mais on s'est occupé! Le reste de l'île ne semble pas si bien lotî. La houle y semble forte. Du coup on a profité en famille dans une atmosphère pesante (l'attente c'est bizarre). Liou n'est toujours pas couchée. On a essayé de lui faire exprimer en la faisant écrire mais c'est une huître. Elle rigole nerveusement. J'avoue que nous ne stresserions pas autant si les locaux ne tentaient en permanence de nous rassurer!?
Bon a priori demain matin on pourra aller à la boulangerie! cf photo de la trajectoire en pj.

et les photos de la journée : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion020113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOb1q_mx9LXMDg&feat=directlink

Hier soir :
J'ai mis à jour les albums de la rando dans Mafate et de celle au volcan grâce à l'aimable participation de Florence (participante aux randos). Le photos sont sublimes. Mieux qu'avec mon téléphone! Ca me donne envie d'y retourner!

Mafate : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion20122013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyJ9ev_9JO7EQ&feat=directlink
Volcan : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion291212?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLerrtzf6d2EfA&feat=directlink

Et les photos de la plongée masque tuba dans le lagon : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion02012013Plongee?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLuVsam7l7K29wE&feat=directlink

JEUDI 03/01/13
Journée quelque peu originale. Pas grand chose à faire. Alors on a lu, fait des sudokus, des jeux de société... et des crèpes!
Beaucoup de vent, de bruit, de pluie. Les palmiers et la végétation en général ont souffert mais raisonnablement. Le plus désagréable c'est la moiteur, il fait pas trop chaud mais on est en nage.
On devrait pas dire ça mais Mélanie et moi, nous nous sommes fait la même réflexion : C'est tout? Tout ça pour ça! A peine une tempète de 99! Mais pour le bien de tous valait mieux que Dumile passe à 90km des cotes! Par contre les gens sont mieux préparés et ils ont les bons réflexes. Et la météo sait remarquablement bien prévoir le phénomène. Depuis une semaine, ils ont vu juste sur l'intensité, le timing, la trajectoire... un sans faute!
YOUPI à l'instant ils ont remis le courant, donc internet, nous sommes passés en phase de sauvegarde et plus en alerte rouge. On peut reprendre la voiture! Non, c'est une blague! On peut même pas sortir du parking faut dégager les arbres. Quelques idiots avaient garés leurs voitures dessous. Dommage pour eux!
Demain opération nettoyage du jardin Par contre pour la plage on y peut rien, le sable de la plage a été emportée. Elle était magnifique. Je ne sais pas combien de temps elle va mettre à se reformer. Mais heureusement qu'il y'a la barrière de corail pour arrêter les vagues!
On commence à repenser aux activités (parapente, plongée, rando...)
Je vous mets une vidéo et des photos sur le lien suivant : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion030113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPaGnZSPl4Gl6AE&feat=directlink
La luminosité des photos ne reflète pas la réalité, il a fait très sombre toute la journée et nuit très très tôt.

VENDREDI 04/01/13
Qui eu imaginé passer d'un cyclone à une journée aussi magnifique. Un grand soleil toute la journée, encore un petit peu de vent ce matin, l'eau ultra limpide du lagon. Si nous n'avions pas tous les stygmates du cyclone, on aurait eu l'impression d'avoir rêvé (cauchemard?). Mais après être sorti de notre coin, les arbres arrachés, les cases démontées, les routes inondées, les branches entassées sur toutes les places de parking mais aussi l'électricité absente encore aujourd'hui notamment à Saint Gilles (St Trop' de la Réunion) sans compter les infos du reste de l'île pas aussi optimistes, finalement nous avons été relativement épargnés ici. Les locaux restent cependant surpris de voir des arbres centenaires tombés alors que Gamède (2007) ne les avaient pas aussi durement touchés. Ils semblent plus touchés psychologiquement en réalité.
Liou, Jade et moi avons nettoyé le jardin, évacué les branches, les noix de coco (trop sèches ou trop jeunes dommage)... un bon coup de chaud car l'air reste très très moite. Mais au moins avons nous participé.
Les routes n'étant pas encore toutes praticables et la mer encore mouvementée (les locaux nous déconseillent de nous baigner), nous sommes allés à l'aquarium, nous avons mangé une glace et ce soir resto de poisson. Un délice, Espadon, Marlin, Thon... Cru, cuit, mi-cuit... Carpaccio, Tartare, à la Tahitienne, grillé, Un FESTIVAL! ça fait du bien de manger léger car les plats réunionais sont délicieux mais Rougail et Carry c'est toujours du RIZ. Les filles ont été adorables, Jade à bien repris des forces, elle est joyeuse. Et Alix a été malicieux comme d'habitude (voir photo), il a bien aimé le thon à la tahitienne, nos sushis, le tartare, enfin tout ce qui était accessible à sa fourchette.
Et nous avons fini par un feu d'artifice (une fusée intacte trouvée sur la plage le 1er au matin) pour fêter ça!
et le lien vers les photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion040113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKyYxsHymqL4Qw&feat=directlink

SAMEDI 05/01/13
La météo a sans doute besoin de se faire pardonner car nous avons eu une très très belle journée.
Réveil 05h45 ! C'est pas des vacances je vous dis!
Départ pour le coeur de l'île, en l'occurence la forêt de Bébour-Bellouve. C'est une forêt primaire (en partie) sur laquelle la main de l'homme n'a pas encore eu d'effet. Notre volonté était de rejoindre le point le plus intérieur possible en voiture et de faire la suite à pied jusqu'au "Trou de Fer".
Nous partîmes de bon matin, circulâmes sur les routes plus ou moins encombrées. Par endroit pas un stygmate de l'évenement de l'avant veille et à d'autres, les lignes électriques sont encore à terre et les "employés municipaux" à pied d'oeuvre. Bref après 2h nous arrivîmes au Gîte de Bellouve (non sans encombres sur le chemin forestier RF2) d'où nous prîmes un sentier dénommé le sentier de l'Ecole Normale Supérieure. Il traverse la forêt très humide des hauts et est équipé de marches, passerelles,... afin de se frayer un chemin parmis la forêt très dense. C'est là que nous nous perdîmes! Et oui avec tous les arbres et branchages à terre, les marquages étaient par endroits totalement absents. Une heure de perdue sauf dans les jambes! Que de plus démoralisant en effet pour les filles que de devoir repartir en arrière! Bref après 3 heures d'efforts en escaladant les arbres à terre, les marches éffondrées, les ravines encombrées de branches et de rochers chariés par les fortes pluies du cyclone nous arrivâmes (parvinmes?) au-dit point de vue du Trou de Fer. Nos efforts étaient récompensés! (voir photo). Absolument grandiose le point de vue surplombant des chutes d'eau infinissables dans un décors verdoyant de falaises abruptes. (c'est nul mais ça m'amuse, ça doit être la fatigue!).
Collation frugale (salade de pâtes, concombres, tomate) assis sur des racines (ou des branches, on ne sait plus trop dans quel sens poussent les arbres tellement tout est "sauvage").
Puis départ pour le retour. Afin de ne pas réitérer le parcours de légionnaire du matin, nous décidâmes de quitter le sentier pour les chemins forestiers bien plus aisés à parcourir mais tellement monotones! Le retour fût difficile tant physiquement (il est lourd Alix quand même!) que moralement (le chemin paraissait sans fin!) sous un soleil de plomb et une moiteur digne des forêts tropicale (ah ben oui c'est vrai nous y sommes pardis!).
Quel ne fût pas notre soulagement à tous lorsque le Renault Scenic fût à portée de vue! Nous étions exténués et dire qu'il classe cette "randonnée" en Facile! Ca m'a presque fait regrêter le matin de la rando du volcan!
Comme nous en avions plein les bottes, nous décidâmes d'aller justement au Volcan! Il est à une heure de route (20km à vol d'oiseau).
Eh bien après s'être éffondrées de sommeil pendant le trajet, les filles étaient survoltées! Mélanie et Jade voulaient voir le volcan! Et bien nous y sommes allés! Enfin jusqu'au Formica Léo parceque la nuit nous aurait surpris si nous avions poursuivi plus loin. Mais Jade avait ce qu'elle voulait: marcher sur un volcan! "Dit papa, le volcan il le sent quand on lui marche dessus, il va exploser?"
Peur ou Espoir??? Un peu des deux je crois.
Les 500 marches du retour ont été avalées aussi vite que lors de la descente, le Jambon-beurre promi(s?) à l'arrivée a été formidable pour ça.
Une journée inoubliable! Au total plus de 18km de parcourus et 850mètres de dénivelé positif cumulé (le négatif est tout aussi éprouvant). Ils ont la forme les gosses!
J'ai oublié de préciser qu'au moment où j'écris ces lignes Mélanie ronfle depuis 1h et les enfants aussi (mais après Mélanie).
Je vous laisse découvrir les photos, désolé j'ai mitraillé : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion050113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCO7urt7A-82wMg&feat=directlink
et les parcours des deux randos :
Trou de Fer : https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=200430272588935167064.0004d28f314dda88b1eb4
Volcan : https://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid=200430272588935167064.0004d28f39e447006a7f7

DIMANCHE 06/01/13
Grasse mat' à La Réunion ça veut dire 7h30-8h. En tout cas le soleil étant levé depuis 05h30, il est difficile de résister. Les filles sont en pleine forme, Jade découvre les courbatures! Je croyais que les enfants ne connaissaient pas ça! Bon pour moi j'ai plus 20 ans et ça commence à se sentir, les molets sont raides mais ça passera avec un peu de marche.
Petit déj dehors mais à 9h00 c'est étouffant! Matinée tranquille, petite balade au marché de l'Ermitage à 200m de chez nous. Il faut bien ramener un souvenir! Ce sera un margouillat (le petit lézard vert sur les photos) car Alix adore. Impossible de répéter comment il appelle ça!
Repas de samousas achetés au marché et crudités à volonté (les concombres ici sont de la taille de bonnes aubergines(bringelles)). Le piment est partout mais les filles ont aimés surtout Liou qui à même mangé mon bonbon piment!
La baignade étant toujours interdite pour raisons sanitaires (suite cyclone fort taux de bactéries) nous avons tenté le Jardin d'Eden (Jardin aux Epices) fermé pour cause de conséquences du cyclone tout comme la ferme Sliti (le fameux café Bourbon Pointu), comme le jardin d'Etat, comme le visiobulle (bateau fond de verre)...etc
Bref, nous avons loué deux bateaux et fait un tour d'un phare à un autre! (voir photos)
Retour maison, Glace, balade le long de la plage, repas et dodo.
Petite journée quoi!
photos et vidéo : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion060113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKaKrfzBhp3n7AE&feat=directlink

LUNDI 07/01/13
Aujourd'hui, Jade à réalisé son rêve! Elle a volé!!! Elle était radieuse depuis le réveil à cette idée. Elle attendait ça depuis longtemps! Qui n'a pas fait ce rêve en dormant où l'on vole au-dessus de tous? Et bien Jade le fait toutes les nuits, et aujourd'hui même réveillée! Je ne sais pas si on aurait pu lui faire plus beau cadeau.
Donc saut en parapente pour toute la famille de très bon matin.
D'abord Jade et Mélanie, avec un départ à 6h45. Puis Liou et moi à 8h00. Ces gosses sont pourri-gâtés!
Une vue magnifique sur le lagon, la côte, la plage. Et un grand calme, on vol sans bruit.
Après cette expérience inoubliable, retour maison vers 10h.
A 14h J'avais rdv pour une plongée. Aïe dur dur la reprise, faut tout réapprendre rapidement car en deux ans, on oubli beaucoup. La mer est toujours bien formée (houle de 2,5m) et également trouble car les ravines déverssent toujours de grandes quantités d'eau.¨
Pour résumer, le site doit être magnifique mais il me fallait gérer entre la technique (masque qui prend l'eau, oreilles qui font mal...) et les courants relativement forts. Pour finir en apothéose, de retour sur le bateau le repas du midi est allé nourir les poissons! ou les requins car c'est l'endroit qu'ils aiment bien justement.
Pendant que je faisait mumuse avec les poissons, le reste de la famille est allé visiter une vanillerai artisanale. Instructif pour les filles et aussi pour la maman!
Donc ce soir personne n'a demandé son reste, les enfants dorment et les parents ne devraient pas suivre bien tard.

Les photos du parapente, de la plongée et de la Vanille : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion070113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPqslLXE6MzfIw&feat=directlink

MARDI 08/01/13
Le moment tant attendu par Liou est arrivé. Jade a été dans les airs, Liou a été dans la mer!
La mer justement est plus calme ce matin et aussi plus claire.
Nous sommes donc parti tout équipé pour réaliser un baptême de plongée à Liou. Pour une fois je crois que c'était moi le plus stressé des deux, habituellement Liou est très anxieuse mais ce matin rien de cela. Juste de l'envie.
Jérémie est d'abord allé faire une petite plongée de formation pendant une demi-heure que nous avons mis à profit afin de se familiariser avec l'équipement, les vagues, la communication sous l'eau...
L'eau dans le masque, elle gère, on souffle par le nez. Les palmes rose, ok. La combi rose, ok. Le signe ok, ok. le signe bof, ok. Le signe j'ai froid, ok...
Une fois que le père était pleinement rassuré, Jérémie est arrivé et puis hop en 2minutes elle était 3mètres sous l'eau et le père courait (nageait) derrière avec l'appareil photo!
Elle a parfaitement géré, elle en a profité un max! Aucun stress, plein de poissons, de coraux, ... Après 25 minutes de plongée, elle a fait signe qu'elle avait froid donc il était temps de se rentrer. Je dois dire qu'en tant que père je suis bluffé! Elle était à l'aise, sans appréhension. Bref, j'aurai aimé être aussi zen hier lors de ma plongée!
Pendant ce temps Mélanie, Jade et Alix sont allés dans un aquaparc tout proche. Et Mélanie et les filles y sont retournées l'après-midi pendant la sieste d'Alix (il était vraiment fatigué, il n'aura pas fait beaucoup de sieste pendant les vacances).
Visite d'un "village d'artisan" en fin d'après-midi. Euh bof! ok pour les boutiques d'artisanat (du monde), mais il y'avait un seul véritable atelier.
Et pour finir resto dans une paillote sur la plage.
Donc avant-dernière journée bien remplie.
Photos et film de Liou sous l'eau : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion08012013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNPyr4-s9_CBNQ&feat=directlink
(pour ceux qui vont voir tout de suite, la vidéo est encore en cours de téléchargement. dispo dans 1heure)

Demain, Plongée pour Papa, Producteur de Café pour les autres le matin. Après-midi tranquille pendant que nous rangeons car, oui, demain c'est fini. On rentre (normalement!).

MERCREDI 09/01/13
Une dernière petite plongée pour papa (attention pas trop profond pour éviter l'azote avant l'avion). En bateau j'ai vu des dauphins! (désolé on voit rien sur les photos)
Visite d'une ferme produisant du Café Bourbon Pointu (le plus onéreux du monde) pour le reste de la famille!
Et maintenant nous préparons les valises! Le départ c'est pour ce soir.
Photos : https://picasaweb.google.com/103456784247925017015/LaReunion09012013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJrTx9ySmsqQkwE&feat=directlink

2013-01 - La Réunion

Commenter cet article