2013-08 ITALIE - CROATIE

Publié le par BosTrotters

Dimanche 04/08

Départ dimanche soir 23h de Dienville en camping-car après avoir chargé les enfants. Direction le Jura. Après 4h30 de route (classe 3 donc pas d'autoroute): étape à Poligny aux portes du Jura.

Lundi 5/08

Poursuite de la route et arrivée aux Rousses. Achat des chaussures de rando pour les filles car à cet âge là les chaussures de La Réunion il y à 6 mois sont trop petites. Escale technique chez Renault pour un voyant qui s'allume mais rien de grave, faut pas pousser trop dans les tours.

Visite des caves à Comté installées au fort des Rousses récemment abandonné par les troupes de commandos. Achat de Comté.

Étape nocturne dans un élevage bio bovin. Apéro chez l'éleveur et steaks hachés frais. Le congel est plein maintenant.

Mardi 06/08

Départ très matinal 9h30 (c'est les vacances)

Randonnée à la boule blanche (La Dole).

Les filles sont tellement rapide que la rando est faite en 2h. Alix est moins vaillant.

Départ pour Chamonix par Genève (en camping-car je précise). C'est un peu St Trop'. Bouchons dans les rues et sur les trottoirs. C pas pour nous ça. Tunnel du Mont Blanc et direction le Lac Majeur.

Arrivée tardive dans une ville pleine de vie Mergozzo. Pasta et Pizza au bord du lac. Pour finir Gellati.

Demain ... on verra...

Mercredi 7/08

La nuit orageuse a laissé place à un voile brumeux. Route vers Stresa d'où nous avons pris le Funivia. Un télécabine qui nous a amené à Mottarone à 1491m avec vue sur tous les lacs (lac Majeur, lac d'Orta, Varese, Lugano, Côme...). Dommage que le temps soit voilé. Les filles se sont éclatées sur la luge à rail. Puis nous avons repris le camping-car pour longer le lac majeur. C'est vraiment la riviera! 1.75€ le litre de gasoil et jusqu'à 2.09€ le sp98!!! Splendides hôtels, voiture... mais pas de place pour les camping-car... je comprends pas! Poursuite interminable jusqu’à Côme. En Italie la ligne droite n'existe pas et les distances se rallongent plus on approche! Un conseil, ne pas suivre les panneaux!

La "route" côte ouest du lac nous fait passer dans une ruelle qui se faufile entre les villas toutes plus belles, impressionnantes ou discrètes. Le gabarit du cc aura vallu quelques frayeurs à d'humbles propriétaires de bolides qui n'osait plus bouger!!! On a ri, enfin après!!! C'était parfois juste à 5cm.

On a enfin trouvé un parking pour faire manger les filles. Ce soir route vers CRES... à vous de trouver où ça se trouve. Un indice... on y sera pas ce soir!

Jeudi 08/08

Hier soir nous avons pris la route vers l'est... de l'Italie. Et puis sur cette route il y'avait Venise! Donc nous avons fait halte dans la cité des Doges vers 1h du matin. Il y faisait encore 31ºC mais surtout 100% d'humidité. La clim ne suivait plus. L'intérieur du cc est devenu moite puis tous les plastiques trempés en 10minutes. Mais le plus impressionnant c'est la condensation sur l'extérieur du pare-brise. Obligé de mettre les essuie-glaces pour conduire.

Réveil humide et chaud, très chaud. Nous avons pris le vaporeto. C'est comme le métro parisien : étouffant mais en pire. Les 40ºC n'étaient pas loins.

Je pense que tous le monde s'était passé le mot pour visiter ce jour là. Balade au ralenti dans le labyrinthe vénitien, repas dans une Ostéria (climatisée!), traditionnelle balade en gondole. Nous avons découvert le travail d'une conceptrice de déguisements, très gentille.

Une visite de Venise brève mais suffisante. Inutile de préciser que nous n'avons pas fait la queue pour visiter un musée aujourd'hui!

Ce soir nous avons repris la route une fois les enfants couchés. Nous avons traversé brièvement la Slovénie et sommes arrivés au bord de la mer adriatique à Rijeka en Croatie et attendons le Ferry pour l'île de CRES. Il est 1h15 et il fait 31ºC mais beaucoup moins humide qu'à Venise! Demain à nous les plages de Croatie!

Au fait la monnaie en Croatie c'est le Kuna qui vaut 7.5 x moins que l'Euro. On en avait oublié que tout le monde n'était pas encore à l'euro!

Vendredi 09/08

Réveil aux aurores à 6h20 pour prendre le ferry. Tout le monde est réveillé. Une fois la traversée réalisée nous découvrons une île aride, escarpée et rocheuse avec de nombreuses criques. Petite randonnée matinale pour aller au point le plus haut de l'île et admirer la baie et les îles du nord de la Croatie. Très impressionnante la vue.

Poursuite pour la ville qui porte le nom de l'île. Pas de camping pour nous. C'est le prix de l’hôtel et le camping-car sera très bien.

Le village est joli et les plages de petits galets ne sont pas bondées. Les enfants ont fait une collection de Bernard l'Hermite. Les crabes ne se sont pas laissés attraper. Par contre les coups de soleil oui.

Ensuite petit tour aux urgences touristiques. Diagnostique pour Jade : ce ne sont pas des boutons de moustiques grattés mais de l'impétigo. Faut dire que ça commençait à s'étendre et l'eau salée aura fini le travail. Bref plus de soleil ni de baignade et pas de contact avec nous pendant 1 semaine!

Question à 100 balles : que faire en vacances ici ou ailleurs sans baignade et en protégeant le corps du soleil. Le premier qui nous aide sauve nos vacances...

Du coup pour le moment on quitte l'île par le ferry ce soir pour attérrir sur la presqu'île de KRK ( Keurk).

On verra demain ce que l'on va faire mais à part revenir sur la France... Alpes du sud peut-être...

Samedi 10/08

Juste le temps de prendre une douche que le ferry accostait sur l'île de KRK. Ah oui j’oubliai, ici ils ont pris forfait consonnes. Les voyelles coûtent chères.

Nous avons fait une halte nocturne a KRK (la ville). Le port était plein de vie et semblait beau. Le matin un bouchon de 2km s'était formé pour parvenir au port. Donc direction un petit village dont la plage semblait pas mal. Baignade pour Liou. Trop de vagues pour Alix. Et Jade château de galets. Il faut dire que le vent s'était levé et était le bienvenu vue la chaleur. (Combien il fait en France?)

Après avoir passé la journée là et sur les conseils de camping-caristes français nous avons pris la route pour le parc national de Plitvicka et ses 16 lacs. La route de la côte était vraiment chouette. Et enfin nous sommes arrivés dans le Jura Croate. Un peu un mélange des vallées jurassiennes avec la végétation des Causses. Ah oui les Croates habitant le bord des routes semblent tous produire du fromage (qui semble se conserver à température ambiante!) et du miel. Parfois aussi de l'huile d'olive, des confitures... enfin tout ce qu'un touriste rêve de trouver au bord d'une route!

Nous nous sommes fait éjecter d'une belle petite place en forêt par des gardes peu courtois. Ok il a fallu sortir du parc naturel pour trouver une place pour la nuit. On a trouvé un parking gardé par la police (elle faisait des contrôles)! Que demander de mieux... Ah oui un Slovène nous a expliqué qu'ici le tarif c'était 50€ en espèces et que la vitesse était contrôlée au jugé! Pas encore prêt pour intégrer l'europe! Ah bon ils viennent d'y entrer? Vraiment?

Demain rando-ballade.

Jade va mieux, moins de démangeaisons, les plaies sont plus propres. Mais la crème 3xjour sur presque tout le corps c'est galère. Elle doit pas bouger pour ne pas en mettre partout le temps que ça pénètre. Liou est jalouse de l'attention que l'on porte à sa soeur... Alix est joyeux comme d'habitude. Il chante Nigloshow à longueur de journée. Dans le cc comme sur mon dos.

Dimanche 11/08

Retour au parc pour la visite des fameux lacs classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Une file d'attente de 200m de long pour passer à la caisse (spécialité très développée dans ce pays).

Mais après, nous en avons pris plein les mirettes! Tout simplement spectaculaire, des dizaines de lacs et bassins en espaliers, des cascades par centaines, une eau tout simplement transparent, des couleurs turquoises. Je ne sais pas encore si les photos le rendront mais on voyait tous les poissons même à plusieurs mètres de profondeur. L'eau était invisible...

Certes la balade se faisait sur des pontons en file indienne mais il est des situations où l'on relativise. Nous ne regrettons vraiment pas le détour.

On a fini par porter Alix dans les bras et mettre Jade dans le porte-bébé. Ils tombaient de sommeil à la fin de la journée. Il faut dire que 6 heures de marches nous ont exténués.

Ce soir route vers l’Italie via la Slovénie. Arrêt dans un "Grill" le long de la route. Ce sont des petits resto dont la spécialité semble évoluer selon la région. Ici en Slovénie à quelques km de l'Italie c'est cochon de lait. Un délice. Bon je vous laisse faut rouler direction Lac de Garde pour une étape avant la France. Enfin la fatigue nous dictera l'étape.

Résumé de la Croatie : (HRATSKA)

Pays avec beaucoup de relief, méditerranéen, population très accueillante qui fait des efforts pour les étrangers (tous essaient de parler la langue de l'étranger)! On devrait les prendre en exemple. Sauf le garde du parc, lui pas drôle!

Touristes : 1 Italien 2 Allemand 3 Slovène 4 Autrichien 5 Hollandais 6 Hongrois puis les autres dont les Français mais nous ne sommes pas très représentés ou seulement par les jeunes générations! Aucun v.... retraité.

Vu aucune industrie. Agriculture et élevage vivrières. Tourisme est la principale économie, mème dans les terres toutes les maisons mettent une pancarte Zimmer/Room indiquant qu'ils louent des chambres chez l'habitant. Pas la peine de prévoir l’hôtel ici.

Les locaux préfèrent l'euro à leur monnaie. Allez savoir pourquoi (stabilité). Le niveaux de vie ne semble pas bien haut sauf dans les zones touristiques mais allez identifier la maison du local de la résidence secondaire?

Ah oui tout de même. Ici c'est le pays de l'ours et du loup! C'est pas une blague! Des pancartes partout sauf dans les zones touristiques c'est pour ça qu'on s'est fait jeter du parc! On a compris aujourd'hui en prenant les petites routes intérieures. Les poubelles publiques sont spéciales anti-effraction contre les ours!

Lundi 12/08

Une journée à ne rien faire ! Ou presque. Ça fait du bien!

Nous avons fait une halte sur un parking d'autoroute la fatigue se faisant sentir.

Ce matin une petite heure de route et nous étions à Garda.

Visite d'un producteur de vin et d'huile d'olive.

Nous avons trouvé une place sur un parking en bord de plage d'où nous pouvons nous balader dans les villages et villes des environs à pied et à vélo. A Bordolinno.

Sieste! Pour tout le monde. Puis balade à pied à Garda et snack dans la paillote d'à coté avec un groupe de musique. Bref les vacances détente. Je sens que l'on va rester un peu ici finalement. Sympa la musique, assis à coté du cc à vous écrire! Les étoiles comme seul toit. Un moment hors du temps!

Mardi 13/08

Nous avons fait une balade à vélo sur les coteaux du lac au milieu des somptueuses villas, des vignes, des oliveraies et des cyprès.

Puis plage et farniente.

Nuit orageuse.

Mercredi 14/08

réveil sous la pluie. Donc départ car peu d'espoir que ça s'améliore. Nous avons fait de la route. Repris la magnifique vallée d'Aoste avec en fond et sous le soleil: le mont-blanc et ses glaciers, les très nombreux châteaux(-forts)sur tous les flancs de cette vallée, les vignes en terrasses, les alpages, les maisons en granit avec leur toits de Lauze en granit également, les villages et leurs très nombreux clochers... La seule ville d'Aoste en compte 21 tout en pierre.

Dernier diner pasta-pizza et poursuite jusqu'aux Rousses par Gex de nuit. Rencontre furtive mais impressionnante avec un majestueux cerf dans les lacets du col de la Faucille et vue sur le lac Léman de nuit.

Jeudi 15/08

Plage au lac des Rousses. RAS

Vendredi 16/08

Balade dans la tourbière du lac des Rousses au réveil avec un lac qui "fume"!

Balade à la Cascade des hérissons.

Ce soir: Route vers Nigloland pour notre dernière journée de vacances tous ensemble. Je pense qu'Alix sera heureux, il a chanté Nigloshow pendant toutes les vacances!