Le Camping-Car ou 'PiCar

Publié le par BosTrotters

'PiCar n°3 en Croatie sur l'île de Cres

'PiCar n°3 en Croatie sur l'île de Cres

Nous partirons avec 'PiCar 3.

 

Pourquoi 'PiCar ?

Réponse 1 : Pi est le nombre qui permet de calculer la circonférence de la terre dont nous allons faire le tour...

Réponse 2 : Nous venons de Picardie...

Réponse 3 : Les enfants trouvaient cela plus facile à prononcer que Camping-Car...

 

Réponse après la photo de 'PiCar1 dont nous faisions l'acquisition en 2010.

'PiCar n° 1.  Acquis en 2010.

'PiCar n° 1. Acquis en 2010.

Réponse n°3

Après avoir découvert les joies des vacances en famille dans un camping-car, celui-ci est vite devenu trop petit (3 places couchées).

Nous avons donc fait l'acquisition d'un modèle avec lits superposés et capucine (la grosse bosse au-dessus).

Voici 'PiCar2 acquis en 2011.

'PiCar n° 2.  Acquis en 2011.

'PiCar n° 2. Acquis en 2011.

Et puis comme la place venait à nouveau à manquer et que la mécanique ne suivait pas vraiment...

Voici 'PiCar3 ...

'PiCar n° 3.  Acquis en 2013.

'PiCar n° 3. Acquis en 2013.

Caractéristiques :

C'est un RIMOR SUPERBRIG 678 de 2006 avec 33000km au compteur. A capucine. 2 Lits superposés à l'arrière gauche. Double dinette (4 et 2 places assises).

Porteur Renault Master. Effectivement ce n'est pas un modèle répandu dans le monde mais on l'avait avant de prendre la décision de faire ce tour du monde. Donc on le garde.

Moteur DCi 150CV. Transmission à chaîne. (moteur Nissan = peut être plus facile pour les pièces?)

Traction avant : A nouveau pas le plus conseillé mais on ne peut pas changer ça!

Roues simples à l'arrière (non jumelées). Les avis divergent, certains préfèrent les roues jumelées, d'autres pas... Ma crainte est que les pneus arrières soit très sollicités. On prendra donc deux roues de secours et on croisera les doigts!

Il est déjà équipé de suspensions pneumatiques. Très agréable en effet.

Les modifications à apporter pour le TDM :

- Augmenter la capacité de la batterie cellule (140AhAGM au lieu de 110AhPlomb)

- Ajout d'un deuxième panneau solaire pour améliorer l'autonomie

- Augmenter la capacité en eau par l'ajout d'un réservoir 100L noir sur le toit pour les douches.

- Mise en place d'une cuve GPL Borel à la place d'une des deux bouteilles de gaz. de façon à permettre la recharge à la pompe là où on ne trouvera pas d'adaptateur pour les bouteilles locales.

- Retirer la Télé et la parabole. Elle ne nous servira pas là où on va.

- Retirer le Bi-cool qui ne rafraichit pas vraiment l'air et qui fait du poids. Remplacement par un lanterneau pour améliorer la luminosité à l'intérieur.

- Retirer l'attelage qui fait du poids et ne sert pas

- Ajout d'un système SOG2 pour faciliter le traitement des eaux noires

- Ajout d'un purificateur d'eau au niveau de l'évier pour pouvoir utiliser l'eau pour la cuisson et la boisson - COMMANDE passée chez MOUNTERA à Orléans. Il s'agit du modèle KATADYN CombiPlus noir (voir plus bas)

- Ajout d'un coffre sur le porte-vélo et d'un coffre sur le toit - RESTE A FAIRE

- Mise en place d'étagère dans les deux penderies - FAIT -

- Transformation du coin repas en véritable salon - FAIT -

- Mise en place d'une plaque acier de protection moteur (pour éviter de percer le carter moteur sur des cailloux.

- Remplacement des pneumatiques par les plus robustes possibles (A priori Michelin Agilis Alpin) - FAIT - Ils sont très efficaces sur la neige, pas trop bruyants. Et nous nous sommes équipés d'une deuxième roue de secours.

-...

Modifications réalisées au 20/02/14:

  • Batterie 140Ah AGM au lieu de 110Ah plomb classique
  • Nous avons fait poser des étagères dans les 2 penderies, dans le placard à chaussures, modifier une porte pour en faire un placard.
  • Nous avons agrandi les banquettes pour avoir une seule banquette dos à la cabine de conduite. Ainsi nous avons un vrai salon et plus seulement 2 tables séparées. Cet agrandissement nous créé un rangement supplémentaire. Par contre il faut faire de la gymnastique pour passer de la cabine à la cellule. On va donc faire un autre rangement entre le conducteur et le passager qui nous fera un marche-pied et un siège supplémentaire devant.
  • Création d’un panneau pour séparer la partie conduite de la cellule pendant les transports cargo. Matériau génial : léger et résistant. On dirait du Balsa en version plastique.
  • Mise en place d’un coffre-fort fixé au châssis pour mettre en sécurité nos papiers, les ordis, et tout ce qui est précieux pendant le TDM. Modèle à Code et empreinte digitale (pas de clé que nous pourrions perdre).
Voici les aménagements intérieurs réalisés par la société CDSA à Troyes. Merci à M Marcilly et son neveu Thomas qui ont apporté une grande attention et ont le soucis du détail!
Voici les aménagements intérieurs réalisés par la société CDSA à Troyes. Merci à M Marcilly et son neveu Thomas qui ont apporté une grande attention et ont le soucis du détail!
Voici les aménagements intérieurs réalisés par la société CDSA à Troyes. Merci à M Marcilly et son neveu Thomas qui ont apporté une grande attention et ont le soucis du détail!

Voici les aménagements intérieurs réalisés par la société CDSA à Troyes. Merci à M Marcilly et son neveu Thomas qui ont apporté une grande attention et ont le soucis du détail!

Publié dans Préparatifs

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