L'itinéraire - Cartes

Publié par BosTrotters

La carte à jour au 01/12/2014 mais évidemment déjà obsolète

La carte à jour au 01/12/2014 mais évidemment déjà obsolète

Cet article est bien évidemment obsolète mais il permet de montrer toute l'évolution de notre parcours entre l'idée première et la réalité!

Pour le parcours réel voir sur la carte de nos points de passage qui comprend également les pays prévus.

La carte de nos points de passage sur GOOGLE MAPS

Au 18/04/2015, voici où nous en sommes :

Nous sommes finalement allés via l'Iran aux Emirats, puis Oman et enfin nous avons traversé l'Arabie Saoudite afin de rejoindre l'Egypte. De là nous avons entamé la descente de la côte Est de l'Afrique par le Soudan, Ethiopie, Kenya...

Cela devrai nous amener dans le Sud de l'Afrique d'où nous chargerons le camping-car à bord d'un cargo à destination de l'Amérique du Sud.

Et comme nous progressons bien plus "lentement" que nous avions imaginé, nous ferons probablement une croix sur l'Asie pour ce voyage en tout cas. Cela nous donnera le temps de visiter en profondeur les régions traversées plutôt que de courir!

Nous devrons donc repartir un jour en direction de l'Asie! Mais ça ce sera une autre histoire...

Voici donc le fruit de notre réflexion lors de la préparation :

Un tour du monde, oui, mais dans quel sens? par où? Quels pays? Combien de temps?

Il y' a autant de tour du monde que de tourdumondistes!

Lorsque l'on s'est décidé à le faire, on avait en tête un certains nombre de pays, continents, peuples et lieux que l'on voulait voir ou visiter.

Voici donc quelques éléments de notre projet :

Durée : 3 ans

Une année c'est long mais lorsque l'on commence à mettre sur papier tout ce que l'on veut faire et voir et Vivre... Un an c'est trop court.

C'est donc en partie nos envies mais aussi d'autres impératifs comme l'éducation des enfants (3 ans, Liou rentrera au collège à notre retour), le boulot (la théorie était : mon collaborateur s'occupera de l'entreprise pendant que je me baladerai!), la famille (Dur dur la distance), les finances (et oui!) qui limitent dans le temps le projet.

Sens : d'Est en Ouest

Comme les Etats-Unis et le canada ne font pas partie de nos choix, Nous pouvions commencer par l'Afrique ou l'Asie. La situation actuelle en Afrique étant compliquée (doux euphémisme) nous commencerons par l'Asie avec un mince espoir que cela s'améliore en Afrique et que nous puissions la remonter par la route au retour!

Vu que la traversée du Pakistan est impossible, on commence par l'Afrique puis l'Asie!

Destinations : 3 grands parcours - 3 années

De la Turquie à l'Afrique du Sud : Nous ne nous attarderons pas en Europe, d'abord parce que nous avons déjà un peu voyagé mais aussi et surtout parce que nous voulons voir des choses très différentes de notre quotidien et que l'Europe ce n'est pas assez intense! Et puis il faut faire des choix. Donc premier grand pays, la Turquie mérite qu'on s'y attarde et elle se trouve au croisement de l'Europe, l'Asie, l'Afrique. Ensuite Ferry pour Israël en évitant la Syrie. Puis nous traverserons et visiterons au gré de la route les pays qui nous attirerons : Jordanie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie, Malawi, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie, Afrique du Sud. Nous voulons voir les Big Five, les grands espaces, la nature et les peuples. Tous ceux qui y sont passé en sont revenus changé! J'attends ça avec impatience!

De l'Inde à Singapour : La deuxième grande étapes sera l'Asie en commençant par l'Inde, le Népal, une petite incursion au Tibet (en transports en commun), puis traversée de la Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour...

De la Turquie à Singapour : Nous ne nous attarderons pas en Europe, d'abord parce que nous avons déjà un peu voyagé mais aussi et surtout parce que nous voulons voir des choses très différentes de notre quotidien et que l'Europe ce n'est pas assez intense! Et puis il faut faire des choix. Donc premier grand pays, la Turquie mérite qu'on s'y attarde et elle se trouve au croisement de l'Europe, l'Asie, l'Afrique. Ensuite direction l'Iran, rapide traversée du Pakistan (Mélanie appréhende), Inde, Népal, Inde, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour... puis Cargo pour l'Amérique centrale. L’Australie nous tendait les bras mais Il a fallu faire un choix car ce pays aurait pris beaucoup de temps et mangé un peu trop le budget!

Du Mexique au Brésil : Les Etats-Unis ont été sacrifiés tout comme le Canada. On ira directement au Mexique puis nous descendrons à travers les pays d'Amérique Centrale pour atteindre l'Amérique du Sud que nous allons parcourir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Enfin ça c'est la théorie, on verra bien comment on fera une fois sur place! Cargo pour l'Afrique du Sud

Sud de l'Afrique : Nous voulons voir les Big Five, les grands espaces, la nature et les peuples. Tous ceux qui y sont passé en sont revenus changé! J'attends ça avec impatience!

Retour par la route en remontant par l'Ethiopie, le Soudan, l'Egypte, Syrie... Si la situation géopolitique le permet.

Sinon retour par le cargo.

Voilà un premier aperçu!

Notre Tour du Monde un peu modifié ! Version 2 (Avril 2014) (Vue artistique!)

Notre Tour du Monde un peu modifié ! Version 2 (Avril 2014) (Vue artistique!)

Notre Tour Du Monde tel qu'on l'imagine avant le départ ! Version 1 (Janvier 2014)

Notre Tour Du Monde tel qu'on l'imagine avant le départ ! Version 1 (Janvier 2014)

Pi'Car 3 avec lequel nous partirons!

Pi'Car 3 avec lequel nous partirons!

Publié dans itinéraire