Premiers jours de Tour Du Monde (?)

Publié le par BosTrotters

Après la fanfare du départ, nous cherchons notre rythme. Nous nous connaissons et nous appréhendions cette phase où l'on va prendre nos habitudes, définir les règles, mettre en place les rôles. Nous pratiquons le camping-car depuis 4 ans alors certains repères existent mais l'absence d'impératif est déstabilisant. Nous ne voulons pas nous imposer des dates et des lieux mais il faut se rendre à l'évidence au bout de 3-4 jours, nous allons bien devoir faire des choix et ce n'est pas le vent où la météo qui seul nous guidera jusqu'en Grèce, point de passage souhaité par Mélanie avant la première destination "exotique" qu'est la Turquie.

Le départ aura été joyeux, plein d'envie même si quelques larmes ont été versées deci-delà car les au-revoir sont durs pour nos proches. Pour nous l'euphorie du départ nous masque l'absence à venir de nos proches (pour combien de temps?). Mais pour eux, notre départ est bref, instantané même s'il a été anticipé depuis des mois il n'en est pas moins douloureux pour les grands-parents, les amis très proches.

L'écrire est difficile, mais nous espérons que certains au-revoir resterons de simples au-revoir... Trois années...

30/07/2014

Le départ de Lusigny, le passage chez Opa-Oma, Tata Véro, Papy-Mamy et enfin la route! Ou presque car à peine parti, coup de fil, les lunettes à Liou, demi-tour de 60km, re-demi-tour dans l'autre sens et deuxième au-revoir à Papy-Mamy, re-les larmes...

ça y est, nous sommes enfin sur la route, il est minuit passé.

31/07/2014 - St Dizier

Donc on est finalement partis le 31 juillet! Dix ans jour pour jour après notre mariage, quinze de nos fiançailles et vingt de notre rencontre! Il y a des dates comme ça qui nous suivent et là nous n'avons pas fait exprès (merci Liou)

Etape chez des amis nouvellement installés à St Dizier, autant dire à coté de chez nous car à seulement 1 heure de route. Après la baignade, le pique-nique, nous reprenons la route direction la Loraine.

01/08/2014 - Longwy

Nous profitons de la matinée pour continuer le bricolage que nous n'avions pas fini avant de partir : raccordement du deuxième panneau solaire, silicone par ci par là, test du téléphone satellite ok,...

Nous passons voir le grand père à Mélanie à sa maison de repos puis Virginie et Christophe et nous reprenons la route ...

02/08/2014 - St Avold (67) direction Füssen (D)

Nous franchissons pour la première fois de notre périple une frontière, enfin un pont au-dessus du Rhin en réalité. Cela nous plonge-t-il enfin dans le tour du monde? Tout comme Alix, nous cherchons encore ce que veux dire tour du monde! Il faudra me rappeler de terminer ce blog sur la définition de tour du monde dans trois ans!

Pas de formalités, nous pensons à tous les tourdumondistes qui galèrent aux frontières loin d'ici et à nous dans quelques temps! Quelques heures de routes sur les autoroutes allemandes où se cotoient les pèpères et les Schumacher... Je cherche comment conduire dans ce flot ou chaque voie possède sa propre vitesse mais où parfois étrangement un véhicule vient semer le trouble en ralentissant ou ne respectant pas cette règle tacite (un étranger surement)! Ce n'est pas Français cet ordre.

Halte repas dans un Mac-do car les enfants ont été des anges (je pense à la famille Caracol ;-) ). Et oui ici aussi il y'en a. Je me pose une question, le macdo est-il aussi standardisé entre les pays? Réponse : Oui, même cornichon sucré, même sauce et trop aussi.

Des footballeuse junior (12-13 ans) qui nous ont aidé à chercher la boucle d'oreille à Jade dans les jeux du macdo me rappellent à quel point la France à du retard en matière d'enseignement des langues. Un Anglais parfait, et puis quelques mots en Français...

Arrivée tardive à Füssen au pied de ...

03/08/2014 - Neuschwanstein / Hohenschwangau (D) - Innsbruck (A)

Nous nous réveillons... enfin pas de prince charmant qui frappe à la porte du Camping-car ! Neuschwanstein que je traduirai par "pierre du nouveau cygne" grâce aux bribes qu'il me reste de mes années d'Allemand au collège est le nom du château de bavière qui a inspiré le château de la belle au bois dormant. Un magnifique château romantique sur une coline au pied des Alpes du Tirol. A ses cotés un autre château impressionnant lui aussi.

Nous ne ferons pas la visite guidée du château car d'autres ont eu l'idée aussi! et à 11h ils vendent les billets pour la visite de 16h. Nous avons plus d'une heure d'attente aux caisses... La balade a aussi ses vertus, donc nous optons pour la balade d'une heure jusqu'au pont qui surplombe le château d'où la vue est magnifique. d'où je redescendrai à cloche pied après m'être bêtement!!!!!! (j'enrage) foulé la cheville sur un bitume parfaitement lisse! 

Mélanie prend donc le volant du camping-car sous la pluie, dans les bouchons, sur les routes de montagnes qui nous ammène à Innsbruck. La route a été pénible pour elle. Le deuxième passage de frontière aura été tout aussi discret. Vive l'Europe.

Innsbruck - 55€ la nuit en camping, nous opterons pour le parking d'un magasin Metro à coté d'un macdo qui me permet de vous écrire ces lignes (Wifi!).