Publié le par BosTrotters

Bon Ok, c'est avec beaucoup de retard que je publie à nouveau! Mais il faut dire qu'en Afrique du Sud il y a tant de choses à faire...

Voici donc un rapide résumé de la route qui nous a amené aux portes du Lesotho en passant par les Midlands et le Drakensberg depuis Durban.

Notre première étape est toute désignée, grâce au réseau de Leigh Ann rencontré à Lusaka, Tracey nous accueille dans son grand jardin ou plutôt sa propriété. Elle nous concoctera aussi un délicieux repas malgré que nous l'ayons prévenue à la dernière minute. Un grand merci à Tracey, son mari Jonathan et leur fils Justin.

Bivouac chez Tracey! Merci Leigh Ann. La vue est splendide.Bivouac chez Tracey! Merci Leigh Ann. La vue est splendide.

Bivouac chez Tracey! Merci Leigh Ann. La vue est splendide.

L'équipe BluGel au complet!

Encore une merveille de Leigh Ann. Nous venons de quitter Tracey et ne faisons qu'une trentaine de kilomètres avant d'arriver chez BLU GEL! Il s'agit d'un salon de coiffure, encore une copine à Leigh Ann. Cette fois-ci, l'accueil est encore plus incroyable, voilà effectivement plus d'un an que nous n'avons pas mis les pieds dans un salon de coiffure et une coupe digne de ce nom serait la bienvenue. Et on peut compter sur la générosité de Shantal qui met immédiatement son équipe à notre service. Nous sommes tous pris en charge, massage de la tête, shampooing, ciseaux et tondeuse pour tous. Les filles découvrent aussi la lisseuse et de longues boucles alors que de notre côté nous avons le droit à une séance de massage. Que cela fait du bien de se faire dorloter!!! Tout ça gracieusement!

Nous devons un grand merci à Shantal et toute son équipe pour cette formidable journée!

Afrique du Sud - 5 - Les Midlands et le DrakensbergAfrique du Sud - 5 - Les Midlands et le DrakensbergAfrique du Sud - 5 - Les Midlands et le Drakensberg
L'incroyable journée chez Blu Gel!L'incroyable journée chez Blu Gel!L'incroyable journée chez Blu Gel!

L'incroyable journée chez Blu Gel!

Nous passons la nuit sur le parking de Blu Gel puis prenons la direction des chutes de Karkloof près de la ville de Howick. Nous y pique-niquons avant de nous diriger vers le Drakensberg.

Karkloof fallsKarkloof fallsKarkloof falls
Karkloof fallsKarkloof falls

Karkloof falls

Nous avons du parcourir un peu de route dans un paysage de plus en plus sec avant d'arriver aux contreforts du massif du Drakensberg. Après un arrêt dans un point info où nous rencontrons deux françaises en vacances, nous allons bivouaquer derrière un petit resto sous les effluves d'huile rance chaude qui embaument l'air. Bon l'avantage est que nous pouvons profiter de leur toilettes.

Dès le lendemain nous partons en randonnée sous le Monk's Cowl. Le soleil de plomb nous incite à plonger dans le premier bassin que nous découvrons. Mais comme nous n'avions pas prévu cela, la tenue la plus simple convient parfaitement. Enfin jusqu'à ce que nous repérions un groupe de jeunes qui approche. Il ne faudra pas longtemps pour que tous soient rhabillés!

Nous serons plus prudents au bassin suivant.

Afrique du Sud - 5 - Les Midlands et le Drakensberg
Arrivés à la cascade, but ultime de la rando, nous sortons les sandwichs et prenons un peu de repos avant de repartir sous un soleil encore plus ardent.Arrivés à la cascade, but ultime de la rando, nous sortons les sandwichs et prenons un peu de repos avant de repartir sous un soleil encore plus ardent.Arrivés à la cascade, but ultime de la rando, nous sortons les sandwichs et prenons un peu de repos avant de repartir sous un soleil encore plus ardent.

Afrique du Sud - 5 - Les Midlands et le Drakensberg

Toujours à la découverte du Drakensberg, nous poursuivons jusqu'à l’amphithéâtre naturel formé par la montagne sous le sommet du Mont aux Sources. Rien de mieux qu'une rando pour partir à la découverte des lieux et si l'on peut en plus se baigner dans les torrents, alors les enfants sont comblés.

Au camping en bas du Mont aux Sources, nous sommes frustrés. Le temps y est un peu couvert et il est impossible d'atteindre raisonnablement les hauteurs. Pour cela il faut faire une boucle de 130km par la route car l'amphithéâtre et ses parois verticales ne se laissent pas franchir aisément. Nous partons pour une longue journée de route et de pistes pour arriver au Sentinel Peak qui surplombait le camping de la veille. Ici pas de camping, nous devons parcourir les derniers 7 km sur une très mauvaise piste caillouteuse et au gradient élevé. Rien de tel pour faire stresser Mélanie. Il faudra d'abord obtenir l'accord du Lodge voisin de nous accueillir sur leur parking pour que Mélanie accepte que je tente la piste. Finalement après pas mal de craintes, nous parvenons au terminus de la piste. Un cabanon abrite les gardiens du parc qui contrôlent et font payer les accès aux sommets. La nuit sera bien fraîche à 2000m dans le camping-car. Les gardiens, eux se réchauffent avec un poêle à charbon. Mélanie préparera un peu plus de spaghettis bolo ce soir là pour partager.

Dès le lendemain matin, Liou et moi-même partons randonner vers les sommets et laissons Mélanie, Jade et Alix au parking.

La grimpette n'est pas aisée. Après avoir parcouru quelques lacets sur les flancs du Sentinel Peak, nous devons passer par une goulotte d'éboulis sur plusieurs centaines de mètres. Liou peine car les rochers à escalader sont souvent plus grands qu'elle mais la satisfaction est immense une fois arrivés au sommet. La vue est absolument fantastique. Après un bref repos nous poursuivons vers le haut d'une immense chute. La rivière qui serpente sur ce haut plateau est totalement asséchée et le spectacle d'une chute vigoureuse ne sera pas pour cette fois!

Nous nous sentons en pleine forme et Liou semble bien décidée à poursuivre un peu vers le sommet du Mont Aux Sources après la pause Déjeuner. C'est après une heure de marche qu'elle me confie enfin qu'elle voudrait bien rentrer. Malheureusement, elle voulait me faire plaisir et je ne l'ai pas remarqué. Elle a présumé de ses forces et il nous faut redescendre vers le parking par des échelles de chaînes. Je suis inquiet de son état de fatigue mais elle gère bien ce passage très délicat où les chaînes ondulent sous l'effet de son poids et du vent. Nous poursuivrons la descente en admirant les vallées.

Après cette superbe randonnée, Liou ne voudra plus en refaire pendant quelques temps et bien qu'on le lui demande, elle jurera toujours que ce n'est en rien lié à la rando de ce jour-là!

Afrique du Sud - 5 - Les Midlands et le Drakensberg
Superbes paysages et la chance d'avoir pu observer un rare Berg Adder (le serpent)Superbes paysages et la chance d'avoir pu observer un rare Berg Adder (le serpent)Superbes paysages et la chance d'avoir pu observer un rare Berg Adder (le serpent)

Dur dur de randonner à cette altitude, mais quelle satisfaction!Dur dur de randonner à cette altitude, mais quelle satisfaction!Dur dur de randonner à cette altitude, mais quelle satisfaction!

Dur dur de randonner à cette altitude, mais quelle satisfaction!

Afrique du Sud - 5 - Les Midlands et le Drakensberg

Après ces randonnées dans le Drakensberg, nous poursuivons jusqu'au Golden Gate parc et nous posons dans l'unique et incontournable camping officiel. L'activité Cheval y sera un fiasco. Règles de sécurité élémentaires bafouées, mise en danger des enfants et escroquerie sur la durée sont la règle. Mais passons, le directeur s'excusera. Espérons simplement pour les autres enfants qui pratiquerons l'activité que les règles de sécurité seront mieux respectées.

Nous partons bien sûr en balade dans la grotte aux échos ce qui amusera bien les enfants.

La grotte aux échosLa grotte aux échos

La grotte aux échos

Nous sommes désormais aux portes Nord du Lesotho, ce petit pays enclavé au milieu de l'Afrique du Sud et protégé par le relief du Drakensberg à l'Est. Nous quittons le Golden Gate et filons dans une vallée vers l'inconnu.