Publié le par BosTrotters

N'est-ce pas excellent pour démarrer une année que d'être à l'extrême sud du continent africain et qui plus est dans la magnifique région du Cap? Nous partageons cette joie avec les grand-parents venus nous rejoindre pour les fêtes.

Nous quittons le domaine Rickety Bridge qui nous avait accepté pour la nuit et prenons la direction de la pointe du Cap. La chaleur de ce 1er janvier nous incite à aller plonger dans l'océan. Un bain de mer au 1er janvier pourrait paraître fou, mais sous ces latitudes cela nous semblait idéal. Malheureusement il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir eu cette idée et nous passons des heures dans les bouchons avant d'opter pour une route surplombant la côte et qui nous laisse entrevoir la véritable folie!!!

Vue sur la plage de False Bay au Sud-Est de Capetown.La FOLIE!

Des millions de personnes s'aglutinent sur la plage le 1er janvier! Un peu plus loin le calme revient et on se croirait au ski!Des millions de personnes s'aglutinent sur la plage le 1er janvier! Un peu plus loin le calme revient et on se croirait au ski!Des millions de personnes s'aglutinent sur la plage le 1er janvier! Un peu plus loin le calme revient et on se croirait au ski!

Hout Bay depuis la route de la corniche

Nous descendons le long de la côte Est de la péninsule du Cap en admirant le paysage, Les vagues qui se brisent sur les roches. Nous traversons ensuite la péninsule pour arriver à Kommetje sur la côte ouest et admirer l'océan Atlantique et son eau froide, très très froide. Les enfants ont beau être motivés, les doigts de pieds bleuissent. Impressionant contraste avec l'eau chaude de l'océan indien de l'autre côté de la péninsule à quelques kilomètres seulement.

Nous continuons notre balade et parvenons à Hout Bay après avoir été obligés de faire un détour car la route de la corniche n'est accessible que dans le sens nord-sud pour les gros véhicules. On en découvrira vraiment toute la beauté que quelques jours plus tard en l'empruntant.

Une toute autre surprise nous attend à Hout Bay alors que nous arrivons dans le port. Une baleine se laisse admirer à quelques mètres du bord accompagnée de deux otaries.

Enfin une baleine! Et vivante cette fois! Elle est même accompagnée d'otaries.Enfin une baleine! Et vivante cette fois! Elle est même accompagnée d'otaries.Enfin une baleine! Et vivante cette fois! Elle est même accompagnée d'otaries.

Enfin une baleine! Et vivante cette fois! Elle est même accompagnée d'otaries.

Après ce spectacle magnifique, nous décidons d'aller visiter le marché. Selon un principe assez spécifique à l'Afrique du Sud, différents commerces et restaurants se rassemblent dans une halle, un lieu couvert. L'ambiance y est étouffante de chaleur mais les boissons en tout genre sont là pour nous rafraîchir! Excellents Mojitos! Nous y resterons même pour déguster toutes sortes de spécialités malgré l'affluence des lieux.

Ambiance sympa mais chaleur étouffante au marché de Hout bay!Ambiance sympa mais chaleur étouffante au marché de Hout bay!Ambiance sympa mais chaleur étouffante au marché de Hout bay!

Ambiance sympa mais chaleur étouffante au marché de Hout bay!

Inutile de chercher bien loin un bivouac, le grand parking de la plage fera l'affaire... Par contre, le vent, le sable, la chaleur sont les ingrédients pour passer une nuit pas vraiment idéale. On ne peut pas ouvrir les fenêtres à cause du sable et de la ville. La chaleur nous étouffe. Au matin nous avons hâte de prendre la route par la corniche!

Nous quittons la magnifique Hout Bay pour découvrir d'autres merveilles!Nous quittons la magnifique Hout Bay pour découvrir d'autres merveilles!Nous quittons la magnifique Hout Bay pour découvrir d'autres merveilles!

Nous quittons la magnifique Hout Bay pour découvrir d'autres merveilles!

La route de la corniche nous réserve une vue réellement splendide. Nous retraversons la péninsule vers Simon's Town à l'Est pour admirer sa population de manchots et filer vers la pointe du Cap. Les paysages sont éblouissants. La garigue appelée Fijnbos d'un côté et l'océan de l'autre. Nous progressons sur cette route cotière jusqu'au parc du cap!

Afrique du Sud - 8 - Le sud du CapAfrique du Sud - 8 - Le sud du CapAfrique du Sud - 8 - Le sud du Cap
Se retourner vers le Nord et se dire que l'on est arrivé au bout du monde!

Son seul nom fait rêver! Le cap de Bonne Espérance signifie tant de choses! Entre récits d'explorateurs et cours d'histoire-géographie, ce lieu est mythique. Nous partons à sa découverte à pied et découvrons avec surprise que le cap n'est pas un cap mais bien deux capes côte à côte. La pointe du Cap se trouve à l'est et termine la péninsule de façon majestueuse. Plus nous descendons vers la pointe plus le lieu est impressionnant. Il s'étire indéfiniment et lorsque l'on se retourne vers le nord, l'impression d'être au bout du monde est tout à fait réelle!

La Pointe du Cap et le Cap de Bonne EspéranceLa Pointe du Cap et le Cap de Bonne EspéranceLa Pointe du Cap et le Cap de Bonne Espérance

La Pointe du Cap et le Cap de Bonne Espérance

Capetown!

Nous mettons le "cap" désormais vers Le Cap ou plutôt la ville du Cap, ou disons Capetown!

Après avoir admiré la ville depuis les hauteurs et rebroussé chemin à contre-coeur devant la file d'attente interminable pour accéder au téléphérique de Table Moutain, nous fuyons la chaleur pour la fraîcheur du parc botannique.

Jardin botanique de CapetownJardin botanique de CapetownJardin botanique de Capetown

Jardin botanique de Capetown

Une petite virée au gigantissime mall V&A Waterfront nous donne l'occasion de laisser les dames faire quelques emplettes pendant que nous dégustons de vrais bières! Cette soirée nous fait redécouvrir le mode de vie que nous avions auparavant. Sortir, dépenser, consommer... A des années lumières de ce que nous avons vécu pendant les derniers 18 mois et pourtant également agréable de partager ce genre de moment avec la famille. Comme quoi on peut apprécier l'authenticité des rencontres en Afrique et aussi baver devant des vitrines étincellantes!

Ne nous attardons pas sur le fait que les femmes qui devaient surveiller les enfants ont "perdu" Alix dans la foule qui se bouscule en ce vendredi soir sur le Waterfront!!! Elles n'auront mis que 45 minutes à le retrouver! Tous les scenarios leurs sont passés à l'esprit alors imaginez sur qui elles passent leurs nerfs quand on revient de notre petit tour entre hommes? En plein dans le mil! Vous avez deviné! On ne peut même pas leur confier les enfants le temps d'une virée entre mecs! Ah les femmes c'est plus ce que c'était!!!

Dégustation de bière au V&A Waterfront à CapetownDégustation de bière au V&A Waterfront à CapetownDégustation de bière au V&A Waterfront à Capetown

Dégustation de bière au V&A Waterfront à Capetown

Découvrir Capetown passe obligatoirement par la compréhension de son histoire. Notre guide nous explique comment il a vécu en tant que "Colored" les années de la fin de l'apartheid. Les lieux qui ont vibré pendant toutes ces années de lutte, la place où Mandela a fait son discours historique... Une histoire si intense, si douloureuse qui n'intéresse que les touristes tant les Sud-Africains semblent la masquer.

Cette ville est vivante, intense, elle possède une âme et on tombe instantanément sous le charme. Loin des clichés de l'insécurité que l'on entend ici, Capetown est envoutante.

Scène de rue, monuments, visite de Capetown!Scène de rue, monuments, visite de Capetown!Scène de rue, monuments, visite de Capetown!

Scène de rue, monuments, visite de Capetown!

Pour notre plus grand plaisir, nous allons rendre visite à Nadine et Peter, rencontrés à Nature's Valley. Plus qu'une rencontre, ce sont désormais des amis...

Afrique du Sud - 8 - Le sud du CapAfrique du Sud - 8 - Le sud du Cap

Sur les conseils de Nadine, nous prenons le train depuis Capetown en direction de la cote Est de la péninsule. Celui-ci est fréquenté par les travailleurs. Un train de banlieu en somme. Sauf qu'au contraire de nos trains crasseux, de nos gares dégoutantes et de nos tunnels aux relents d'urine, ici tout est propre. Pas design et high-tech, non, on voit bien que les lieux et le train ne sont pas récents mais c'est propre, ce n'est pas vandalisé et en plus on s'y sent en sécurité.

Le train traverse la ville puis serpente entre mer et montagne à quelques mètres seulement des vagues. Les cabanes de plages colorées annoncent l'arrivée sur Kalk Bay où nous sortons. Cette ville balnéaire est également un port de pêche où nous achetons le poisson fraîchement débarqué que nous consommerons le soir chez Nadine et Peter. Mais pour le déjeuner, nous devons impérativement respecter la tradition et déguster un Fish and Chips dans le port chez Kalky's. Et bien que nous trouvions dommage de frire du poisson frais, nous devons admettre que celui-ci était excellent.

On prend le train de Capetown à Kalk bayOn prend le train de Capetown à Kalk bayOn prend le train de Capetown à Kalk bay

On prend le train de Capetown à Kalk bay

Afrique du Sud - 8 - Le sud du Cap
Retour de la pêche à Kalk bayRetour de la pêche à Kalk bayRetour de la pêche à Kalk bay

Retour de la pêche à Kalk bay

Afrique du Sud - 8 - Le sud du CapAfrique du Sud - 8 - Le sud du Cap

Nadine nous fait également le plaisir de nous accompagner à une visite-dégustation au domaine très renommé Groot Constantia. Si les vins ne nous ont pas conquis, le cadre lui est magnifique.

Visite et dégustation chez Groot Constantia.Visite et dégustation chez Groot Constantia.Visite et dégustation chez Groot Constantia.

Visite et dégustation chez Groot Constantia.

Frustrés de n'avoir pu effectuer de dégustation à Franschhoek, nous avons planifié une journée entre le domaine Anthonij Ruppert et celui de Rickety Bridge où nous avions passé le réveillon du nouvel an.

Depuis notre arrivée en Afrique du Sud nous avons goûté pas mal de vins et l'un de ceux qui s'est clairement démarqué des autres est Anthonij Ruppert. Domaine de prestige, les vins ne sont pas donnés mais nous retrouvons la complexité que nous chérissons et même dans les blancs ce qui est à souligner car nous ne sommes pas amateur de blancs habituellement.

Dégustation au domaine Antonij Ruppert puis à Rickety BridgeDégustation au domaine Antonij Ruppert puis à Rickety BridgeDégustation au domaine Antonij Ruppert puis à Rickety Bridge

Dégustation au domaine Antonij Ruppert puis à Rickety Bridge

Nous profitons d'une dernière journée avec les parents de Mélanie à Franschhoek. Et honteusement nous leur laissons les enfants une soirée afin de nous faire un dîner en tête à tête! Merci Papy et Mamy!

Les séparations sont difficiles mais nous savons que nous les reverrons bientôt quand nous rentrerons en France le temps du transport du camping-car vers l'Amérique du Sud...

Bye Bye!

Les sourires cachent l'émotion.

A peine les grands-parents déposés à l'aéroport que nous retournons dormir en haut de Signal Hill avec la vue sur la ville illuminée. Nous jettons un dernier regard sur cette vibrante capitale avant de prendre la route et de quitter l'Afrique du Sud au dernier jour de notre visa de trois mois. A bientôt pays surprenant et attachant!

Le Cap vu depuis Signal HillLe Cap vu depuis Signal Hill

Le Cap vu depuis Signal Hill

Bilan financier de l'Afrique du Sud :

Budget vie moyen : 48€/jour (objectif <50)

Budget total avec les frais généraux du voyage : 85€/jour

9716km parcourus en trois mois!!! Enorme mais à l'échelle du pays.

La restauration représente 21,1€/jour soit un peu plus que la moyenne (19.23)